Quand et comment changer vos balais d’essuie-glaces ?
Les essuie-glaces sont un accessoire fondamental au bon fonctionnement de votre véhicule, surtout en Belgique. Effectivement, avec des essuie-glaces usagés ou défectueux, une visibilité réduite en cas de mauvais temps risque de compromettre grandement votre sécurité ainsi que celle des autres usagers.
Quand faut-il changer les balais d’essuie-glaces ?
En général, il faut changer votre paire d’essuie-glaces tous les ans. Cependant, cette durée peut fortement varier en fonction des conditions météorologiques de la zone dans laquelle vous vous trouvez.
Il existe plusieurs indicateurs pour remarquer qu’il est temps de remplacer vos balais d’essuie-glaces. Soit parce qu’ils reviennent de manière saccadée, soit parce qu’ils laissent des traces après leur passage ou encore parce qu’ils font du bruit.
Comment changer les balais d’essuie-glaces ?
Il ne faut pas avoir des compétences exceptionnelles en mécanique pour changer vos balais d’essuie-glaces. Suivez les quelques étapes que nous allons vous énumérer ci-dessous avec précaution et tout se passera bien. Normalement, l’opération ne devrait pas durer plus d’une dizaine de minutes.
- Relevez vos essuie-glaces
- Placez un chiffon sur le pare-brise pour le protéger
- Retirez le petit levier en caoutchouc au bout de l’essuie-glace
- Remplacez le caoutchouc en le faisant glisser
- Replacez la sécurité
- Remettez les essuie-glaces dans leur position
Si vous avez la moindre hésitation lors de la manipulation, prenez contact avec un des ateliers du Groupe Michaël Mazuin à Fosses-la-Ville, Tarcienne ou Fleurus. Un de nos collaborateurs vous aidera à réaliser la permutation.
Astuces pour préserver les essuie-glaces
Plusieurs astuces peuvent être mises en place aisément pour prolonger la durée de vie de votre kit de balais.
- Veillez toujours à garder votre pare-brise en bon état. La moindre imperfection sur ce dernier peut provoquer des dégâts irréversibles sur vos essuie-glaces.
- Evitez une exposition de longue durée au soleil. Effectivement, les fortes chaleurs ont tendance à rigidifier la partie en caoutchouc.
- Utilisez du lave-glace ou de l’eau. Certains conducteurs ont pour habitude d’utiliser du liquide vaisselle. Malheureusement, ce dernier est composé de produits chimiques qui risquent d’endommager vos balais.
- Dégivrez toujours le pare-brise avant d’enclencher les essuie-glaces. Dans le cas contraire, il y a de fortes chances que vous endommagiez le petit moteur qui les fait fonctionner.
Changer vos essuie-glaces dans un atelier du Groupe Michaël Mazuin
Vous avez constaté qu’il était temps de changer vos balais d’essuie-glaces ? Contactez-nous via le formulaire de contact en ligne de notre site internet. Un de nos experts reviendra vers vous dans les plus brefs délais pour vous fixer un rendez-vous ou pour répondre à vos questions.
Sachez qu’il est également possible de vous rendre dans un de nos magasins de pièces détachées à Fosses-la-Ville, Tarcienne ou Fleurus si vous désirez effectuer la manipulation vous-même.