Comment réduire vos frais de carburant avec votre voiture SEAT ou autre marque ?
Le prix du carburant augmente depuis des mois, jusqu’à atteindre des records. En 2022, il serait difficilement envisageable d’organiser des dimanches sans voiture, et le télétravail n’est plus la norme. Comment dès lors réduire les dépenses liées au carburant ?
La conduite économique s’acquiert rapidement, via quelques réflexes que vous expose votre concessionnaire SEAT entre Namur et Charleroi.
Conduite économique pour réduire les frais de carburant
Soyez efficace au volant pour consommer moins. Tout comme il est possible d’optimiser une recharge électrique sur une hybride rechargeable, Vous pouvez faire plus de km avec votre plein.
Soyez souple pour conduire
Les à-coups (changements de vitesse brusques et accélérations nerveuses) sont gourmands en carburant. C’est pourquoi il vaut mieux anticiper les changements de rythme de circulation. Effectuez vos transitions en douceur. Les rapports inférieurs ne doivent durer que quelques secondes, et il vaut mieux passer dans les rapports supérieurs dès que la vitesse le permet. Votre modèle de marque SEAT affiche des recommandations quant au changement de vitesse conseillé.
Utiliser le Start & Stop de votre SEAT
Votre voiture est arrêtée par un feu rouge, bouchon ou passage à niveau ? Le moteur risque de surchauffer, et de consommer (environ un litre de carburant, essence ou diesel, par heure). Le système Start & Stop, présent sur les véhicules actuels, permet de couper le moteur lors de courts arrêts.
Vitesse constante et légèrement inférieure à la limitation
Pourvu que le flux de la circulation le permette, maintenez autant que possible une vitesse constante. Les nouveaux modèles SEAT comme la SEAT Arona sont dotées du régulateur de vitesse adaptatif (ACC). Ce système d’aide à la conduite règle votre vitesse sur les routes à faible pente comme le réseau autoroutier.
Roulez 10 km/h en-dessous de la vitesse maximale autorisée, pour faire des économies. Il est intéressant de savoir que rouler à 110 km :h sur autoroute permet d’économiser 11 % de votre carburant. Pensez-y !
Utiliser le frein moteur
Oter le pied de l’accélérateur pour ralentir optimise la pression opposée à la transmission exercée sur le moteur. Un bon réflexe à acquérir avant d’appuyer sur la pédale de frein. La voiture freine sans solliciter de carburant, ce qui fait diminuer la consommation de carburant à moindre frais. Lever simplement le pied de l’accélérateur, sans repasser par le point mort, pour une consommation nulle.
Système de climatisation sur AUTO
L’airco consomme entre 4 et 10 % de carburant. C’est le système non lié à la conduite proprement dite qui consomme le plus. Baisser la vitre n’est pas une solution car cela modifie l’aspect aérodynamique du modèle SEAT que vous avez choisi et la ralentit. A partir de 80 km/h, gardez les vitres fermées, et utilisez la fonction AUTO de votre système de climatisation.
Pression des pneus contrôlée régulièrement
Pour votre sécurité mais aussi la consommation de carburant, faites régulièrement contrôler la pression des pneus. Lors de la permutation de vos pneus au garage, votre concessionnaire vérifie ce point essentiel.
Prévoyez un itinéraire selon le trafic
Evitez les bouchons qui feront augmenter la consommation de carburant de votre voiture ou camionnette. Pensez également à rentabiliser un trajet en prévoyant plusieurs courses ou étapes.
Plus d’infos sur nos modèles SEAT entre Namur et Charleroi ?
Contactez le garage SEAT Michaël Mazuin à Châtelet pour obtenir des informations sur notre gamme de véhicules, prendre rendez-vous pour l’entretien de votre SEAT.