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Essence ou diesel, quelle motorisation pour votre Volkswagen ?

Votre concessionnaire VW est interpellé par différents constats :

  • Limiter le réchauffement climatique constitue une urgence ;
  • Le diesel est banni de nombreuses villes européennes selon différentes dispositions ;
  • La forte augmentation du prix des carburants à la pompe, dûe aux taxes et aux accises ;
  • Le kilométrage annuel d’une voiture diesel en Belgique a diminué, selon une étude du SPF Mobilité. Or, le seuil de rentabilité d’un véhicule diesel est plus important qu’une voiture essence.

Quel carburant choisir pour sa Volkswagen à Namur et à CharleroiDès lors, lors de l’achat d’une voiture de la gamme Volkswagen ou Audi, faut-il encore choisir le diesel ?

Diesel : pas plus polluant que l’essence

Rouler en diesel est de moins en moins encouragé, le montant de ses accises dépassant celui de l’essence. L’argument environnemental pointé est-il exact ? Il est à nuancer.

L’augmentation d’émissions de gaz carbonique (CO2) dans l’atmosphère constitue la principale cause au réchauffement climatique. Or, un moteur diesel émet moins de CO2 qu’un moteur essence équivalent. Le point faible du diesel concernait en réalité le taux de NOx (oxyde d’azote) émis, responsable de la présence de particules fines dans l’atmosphère. Le diesel influe donc moins sur le réchauffement climatique, mais plutôt sur la qualité de l’air dans les villes ou aux abords des écoles.

Blue HDi, le diesel propre

Volkswagen a répondu au défi technologique du diesel respectueux de l’environnement. La technologie HDi constitue une avancée majeure :

  • Le niveau des émissions de NOx des moteurs diesel est ramené à celui des moteurs essence ;
  • Les performances de votre VW sont préservées en termes de réactivité du véhicule, pour un plaisir de conduite intact.

Alliée à une conduite éco-responsable, la technologie HDi permet aux motorisations thermiques d’être moins énergivores.

Parallèlement, les moteurs ont évolué pour afficher autant de puissance que des grosses motorisations avec « seulement » 1400 voire 1000 CC. C’est le cas notamment de la nouvelle A1 Sportback, la citadine de chez Audi.

Comment choisir son type de carburant chez VW ?

Vous avez réalisé ou souhaitez faire l’essai d’un véhicule de la gamme VW à Namur ou en Hainaut ? Votre conseiller Volkswagen vous guide à travers diverses motorisations en calculant avec vous le prix de revient kilométrique de votre véhicule. Plusieurs paramètres sont étudiés :

  • Votre kilométrage annuel ;
  • La longueur moyenne de vos trajets (urbains – autoroutes) ;
  • Le nombre d’années souhaité avant remplacement du véhicule ;
  • La consommation moyenne du véhicule ;
  • Le grammage de CO2 au km ;
  • Les taxes de mise en circulation et de circulation ;
  • Le coût des entretiens de votre Volkswagen ;
  • Le coût de votre assurance ;
  • Etc.

Rouler au diesel de façon éco-responsable

Le nombre de kilomètres par an à partir duquel il est intéressant de rouler au diesel a été revu à la hausse ces dernières années : de 30 000 à 35 000 km. Mais si vous roulez essentiellement sur autoroute, à vitesse constante, votre moteur restera en bas régime. Moins de 30 000 km annuels seront suffisants pour vous assurer la rentabilité du diesel.

Le constructeur Volkswagen a commercialisé dès 2011 le système Shut-off, son premier 4 Cylindres capable d’interrompre deux de ses soupapes pour passer à 2 cylindres. Cette fraction du couple, gage de sobriété, existait déjà sur des moteurs V6 et V8, mais VW l’a démocratisée en équipant notamment sa berline VW Passat 7ème génération

Rouler au CNG : la solution du futur ?

Plusieurs modèles de la gamme Volkswagen dont disponibles avec une motorisation au CNG. Le gaz naturel est certes une énergie fossile, mais il ne rejette que très peu de gaz "polluant". Cependant, le nombre d’infrastructures équipées du CNG doit encore évoluer en Belgique.

Les véhicules électriques (hybrides) conçus par le groupe allemand évoluent vers :

  • Plus d’autonomie ;
  • Moins de temps de recharge ;
  • Un prix d’achat plus démocratique.

En attendant la transition de la mobilité, il est rassurant de savoir que les moteurs thermiques, et le diesel en particulier, sont de plus en plus propres.

Envie d’en savoir plus sur un modèle VW et sa motorisation ? Contactez Michaël Mazuin

Prenez contact avec l’un de nos conseillers VW dans la concession Michaël Mazuin la plus proche de chez vous, à Namur ou à Charleroi. Nos équipes sont disponibles pour vous répondre dans les meilleurs délais.