Quand procéder aux changements de vos pneus hiver en région de Namur, Charleroi et Fosses-la-Villes ?

Rouler avec les bons pneus est plus sécurisant sur les routes. Pour vous aider, la concession Michaël Mazuin à Fosses-la-Ville, vendeuse de véhicules VW, Audi, Seat ou encore Skoda, vous explique les différences entre vos roues hiver et été et quand procéder au changement.

Les différences entre les pneus hiver et été

Mécanicien procédant à la permutation des pneus hiver et étéVoici les divergences fondamentales qui distinguent les roues prévues pour les belles saisons de celles pour l’hiver :

  • Le pneu hiver est fabriqué avec davantage de rainures, qui seront plus grandes et plus profondes. Grâce à cela, le pneu ne peut pas être submergé par l’eau qui s’écoulera dès lors plus facilement. Ces rainures permettent d’éviter l’aquaplaning et donc de favoriser l’adhésion à la route ;
  • Composée de plus de caoutchouc naturel, la roue prévue pour l’hiver résistera beaucoup mieux aux basses températures. Par ailleurs, les appellations « pneu hiver » ou « pneu neige » largement répandues ne représentent pas tout à fait la réalité ! Dès que les températures passent en dessous des 7°C (le début de l’automne), il est conseillé de rouler avec ces pneus plus solides ;
  • Lors des intempéries pendant l’hiver, la neige va venir se fixer dans les rainures du pneu. Cela permettra d’adhérer plus facilement à la poudreuse. Les pneus hiver, comme de nombreux équipements, sont indispensables pour votre Audi ou VW pour partir aux sports d’hiver;
  • Les pneus été, sur sol sec, sont beaucoup plus performants lorsqu’ils sont composés de peu de rainures. En effet, le contact avec la route est plus large et donc plus adhésif!

Quand procéder au changement de ses pneus et pourquoi se rendre dans un garage en région de Charleroi, Namur ou Fosses-la-Ville ?

Il est généralement conseillé de passer par une concession ayant un bon service après-vente mécanique pour permuter ses pneus. Grâce à cela, l’expert pourra vérifier leur bonne fixation et leur usure, mais également leur pression et faire l’appoint si cela se révèle être nécessaire ! En outre, le moment optimal pour réaliser cette permutation arrive lorsque les températures passent en dessous des 7°C. N’attendez pas le dernier moment ou les premières neiges et favorisez plutôt votre sécurité lorsque vous prenez les routes !

L’alternative des pneus 4 saisons

Il existe une troisième alternative aux pneus hiver/été : les roues 4 saisons. Ces pneumatiques polyvalents se veulent appropriés durant toute l’année. Si cela peut ressembler à une bonne idée, il existe tout de même des raisons pour lesquelles on ne favorise pas ce choix :

  • L’efficacité des pneus 4 saisons s’avère moyenne. En effet, ils ne sont ni excellents ni très mauvais, mais n’égalent pas les performances de ses pairs conçus pour l’été ou l’hiver ;
  • Contrairement à ce que l’on pense, il ne s’agit pas réellement d’une économie : en effet, si l’on ne doit pas changer ses pneus deux fois par an, les pneus 4 saisons s’usent bien plus vite puisqu’ils sont utilisés toute l’année. Par conséquent, il faudra les remplacer plus rapidement;
  • Ils sont inadéquats et déconseillés lors de conditions extrêmes: les fortes chaleurs ou les routes enneigées. Le danger se ressent notamment au niveau du système de freinage, qui sera beaucoup moins performant.

Vous souhaitez procéder au changement de vos pneus ? Contactez votre concession Michaël Mazuin à Fosses-la-Ville, non loin de Charleroi et Namur !

Vous devez changer vos pneus hiver pour ceux d’été ou inversement ? N’hésitez pas à nous contacter ! Nos équipes se feront un plaisir de vous répondre. Nous sommes joignables par téléphone ou par le biais de notre formulaire en ligne !