Comment bien utiliser votre véhicule hybride rechargeable ?
L’alliance de deux technologies à bord des véhicules hybrides rechargeables permet de ne pas consommer de carburant dans plusieurs situations. Pourvu que vous en fassiez bon usage, vous pourrez réaliser de précieuses économies en roulant plusieurs dizaines de kilomètres à l’électrique. Voyez les conseils de votre concessionnaire Volkswagen, Audi, SEAT, ŠKODA et CUPRA entre Namur et Charleroi.
Comment fonctionne une motorisation plug-in hybride ?
Un véhicule hybride tel que le SUV électrique SEAT Tarraco e-Hybrid comporte à son bord deux moteurs : un moteur thermique et un électrique, alimenté par une batterie. Le principe de la majorité des modèles hybrides est le suivant : le moteur électrique entraîne les roues à faible vitesse, pourvu que le niveau de batterie soit suffisant. Vous ne consommez alors pas de carburant, notamment en zone 30, lors de manœuvres, ou dans un embouteillage. La plupart des véhicules électriques affichent plus de 50 km d’autonomie en mode full électrique.
Les phases de freinage et de décélération permettent de produire de l’électricité, qui sera stockée.
Les véhicules plug-in hybrides se branchent sur le courant pour être rechargés.
Conseils pour consommer moins à bord d’une voiture hybride
Vous avez craqué pour le SUV CUPRA Formentor hybride rechargeable ? Ou pour la prestigieuse limousine Audi A8 60 TFSI e ? Tirez le meilleur profit de votre double motorisation en roulant un maximum sur le mode électrique.
- Trajets quotidiens en mode électrique: la moyenne des trajets journaliers se situe à 40 km/h (aller-retour). Vous pouvez pleinement profiter du 100 % électrique. Il vous en coûtera en moyenne 2,26 € pour la charge d’une batterie 12,5 kWh, soit 5 € / 100 km. Avouez que ça laisse rêveur vu les tarifs actuels ;
- Trajets sur autoroutes : mode hybride enclenché: votre moteur thermique sera plus optimisé à vitesse élevée, plutôt que bridé en ville. Enclenchez donc le mode hybride par défaut sur autoroutes et voies rapides ;
- Trajets longues distances : laissez faire l’ordinateur de bord: la navigation intelligente de votre voiture prend en compte différents paramètres liés au trajet. C’est le cas de la ŠKODA Octavia iV en version hybride rechargeable, apte à gérer de façon mixte une charge sur quelques 400 km. L’utilisation du moteur thermique permet de recharger l’électrique, sans consommer à outrance.
Conseils pour recharger votre plug-in hybride
Un véhicule hybride semble difficile à appréhender car son mode de fonctionnement est plus proche du véhicule électrique, encore inconnu de la plupart des conducteurs en 2022.
Savoir bien recharger son véhicule hybride, notamment en hiver, est essentiel pour réaliser des économies sur l’énergie :
- Préchauffez l’habitacle lorsque le véhicule est encore en charge ;
- Allez-y doucement avec l’airco et le chauffage ;
- Enclenchez le moteur thermique après le démarrage ;
- Modérez votre vitesse.
Plus d’infos sur nos voitures hybrides rechargeables ? Contactez Michaël Mazuin
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