Préparer son véhicule Audi pour l’hiver entre Charleroi et Namur !

L’hiver est à nos portes, et il temps d’équiper nos véhicules Audi en conséquence. Les équipes de Michaël Mazuin vous donnent leurs conseils et astuces pour passer un hiver sécuritaire sur les routes. Du liquide d’essuie-glace aux pneus hiver pour votre Audi, nous passons tout en revue.

L’installation de vos pneus hiver Audi

Avec l’hiver, les températures chutent, la neige fait son apparition …  Toutes ces conditions rendent les routes beaucoup plus glissantes que d’accoutumer. Il devient donc urgent de remplacer ses bons vieux pneus été par leur version hivernale. Les pneus hiver sont, comme leur nom l’indique, bien plus adaptés aux particularités des routes par temps froid. Grâce à leur gomme souple et des dessins profonds, les pneus hiver ont plus d’adhérence et une meilleure évacuation de l’eau et de la neige.

Bien qu’ils ne soient pas obligatoires, les pneus hiver sont une garantie d’avoir une sécurité plus importante pendant la période froide qui court généralement entre octobre et mars.

Faire l’appoint de liquide lave-glace et de refroidissement

Avec les températures de plus en plus froides, le risque de voir les différents liquides du moteur geler s’intensifie. Pour éviter cet inconvénient, il est vivement conseillé de passer à un liquide lave-glace antigel. Celui-ci résiste à des températures allant jusqu’à -30°C contre 0°C pour les liquides classiques. Ce conseil est d’autant plus pertinent dans le cas où vous laisseriez votre voiture dehors la nuit.

Bien qu’il fasse plus froid en hiver, il est impératif de contrôler son liquide de refroidissement durant cette période. Ce liquide empêche la surchauffe du moteur, mais aussi que l’eau présente dans celui-ci gèle.

Contrôler les essuie-glaces de son véhicule Audi en hiver

C’est le retour d’une période au cours de laquelle on les sollicite énormément. Avec la pluie et la neige sans compter le gel, les essuie-glaces tournent à plein régime. Il est recommandé de les contrôler régulièrement afin d’éviter les fentes et fissures. Si celles-ci venaient à apparaître, il faut remplacer vos essuie-glaces dès que possible. Ils deviendraient rapidement inefficaces.

Adapter sa conduite pendant l’hiver

Bien que les véhicules Audi soient très fiables, il est très important d’adapter sa conduite pendant l’hiver. Les conditions hivernales réservent de nombreux pièges qui demandent une attention plus accrue. Entre les chutes de neige, les pluies verglaçantes et les plaques de glaces, les routes peuvent devenir très dangereuses. Il est donc de bon ton d’adopter une conduite plus souple et distanciée avec les autres usagers de la route.

En cas de freinage, il est également recommandé de privilégier le frein moteur. Celui-ci vous évitera de bloquer vos roues, ce qui est n’est vraiment pas souhaitable sur une surface glissante.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos services hiver pour votre Audi ? Contactez-nous

Vous aimeriez en savoir plus sur les services hiver de Michaël Mazuin pour votre véhicule Audi ? Les équipes de notre garage de Fosses-La-Ville répondront à toutes vos questions via notre formulaire en ligne ou par téléphone.