Comment éviter les arnaques de l’occasion ? Choisissez un concessionnaire de confiance !

Vous désirez acquérir un véhicule de seconde main fiable ? Comment procéder pour trouver un vendeur de confiance ? Quels points d’attention sont à vérifier sur le véhicule proposé ? Votre concessionnaire en véhicules d’occasion labellisées entre Namur et Charleroi vous conseille.

Préparer sa visite chez le revendeur d’occasions

Trouver un bon concessionnaire de voitures d'occasion entre Namur et CharleroiLe printemps est la période idéale pour changer de voiture au profit d’une occasion. Les véhicules neufs vendus lors du Salon de l’Auto de Bruxelles sont en cours de livraison. Votre concessionnaire VW, Audi, VW Utilitaires, Seat et Skoda situé entre Namur et Charleroi dispose alors d’un plus large choix encore que durant le reste de l’année.

Choisissez de visiter uniquement des garages de bonne réputation, ayant pignon sur rue. Un véhicule vendu en bord de route par un particulier ne vous offrira aucune garantie. Il vous faudra vous reposer sur la formule consacrée : « l’état est bien connu de l’acheteur », sans autre forme de procès. Le prix affiché peut être entendu aussi hors TVA. Gare aux mauvaises surprises !

Quels documents exiger avec une occasion ? Avantages d’une concession officielle

Face à une voiture mise en vente en seconde main (voire plus), il est indispensable de chercher à en connaître le parcours. Différents documents vous aident à mieux cerner la vie du véhicule :

  • Le carnet d’entretiende la voiture : livré par le constructeur, ce livret reprend toutes les révisions préconisées et leur délai, selon la motorisation et le modèle concernés. Le carnet d’entretien renseigne le futur acheteur sur le respect des entretiens conseillés, et sur des opérations mécaniques d’importance, tel que le remplacement de la courroie de distribution ;
  • Le Car-Pass: tous les Belges le savent à présent : un véhicule d’occasion doit bénéficier d’un Car-Pass. Ce document mentionne les kilométrages successifs enregistrés lors des différents contrôles techniques. Ces données sont imprimées sur un papier spécial, afin de prévenir la contrefaçon. Seul le Car-Pass prémunit l’acheteur d’une fraude au kilométrage réel ;
  • Suivi informatisé des pièces remplacées: il n’est pas facile d’estimer l’usure des plaquettes de frein d’un véhicule inconnu. Ne rêvez pas : vous n’obtiendrez pas de factures d’achat transmises par le précédent propriétaire du véhicule ! Par contre, votre concession officielle peut vous préciser quel suivi a été effectué sur la voiture, en comparaison avec le carnet d’entretien. Tout remplacement de pièces est en effet répertorié dans le programme informatique interne à l’entreprise automobile ;
  • Carnet de bord du véhicule : il devrait toujours se trouver dans la boîte à gants, afin de permettre au conducteur de comprendre les différentes fonctionnalités du véhicule.

Garanties et services d’un revendeur de voitures labellisées MyWay

Ses prestations autour des véhicules d’occasion comprennent les services suivants :

  • Check up et garantie du véhicule selon la charte My Way: le label de qualité My Way sur les voitures d’occasion vous garantit la sélection rigoureuse du véhicule selon son kilométrage et sa vétusté. Il est garanti durant 1 an (voire 3 ans sous conditions) et bénéficie d’un service après-vente performant ;
  • Passage en carrosserie avant la mise en vente: tout véhicule entré au garage afin d’être revendu d’occasion bénéficie d’un passage en atelier carrosserie à Fosses-la-ville. Tôliers, carrossiers et peintres vont réparer griffes et défauts ;
  • Passage au contrôle technique avant livraison: entre l’achat et la livraison de votre voiture, il vous faudra compter 10 à 15 jours. Ce délai comprend l’envoi de nouvelles plaques, mais également un passage au contrôle technique ;
  • Lavage extérieur et intérieur de la voiture : votre véhicule est prêt à rouler !

Observation du véhicule, extérieure et intérieure

Votre processus d’achat comportera l’observation du véhicule. Vous pouvez vous faire accompagner par un proche qui connaît bien la mécanique. Si ce n’est pas le cas, faites confiance au professionnalisme d’un vendeur de voitures VW, Audi, VW Utilitaires, Seat ou Skoda officiel.

Vous vous adressez à un particulier ? Vérifiez ces différents détails extérieurs :

  • La peinture
  • La présence de rouille à l’intérieur des portes, sur les bas de caisse, les ailes et le plancher du coffre
  • D’éventuels coups dans le pare-brise
  • Les pneus : de marque et dimensions identiques sur un même essieu

A l’intérieur, prêtez attention à :

  • Le compteur doit présenter des chiffres bien alignés
  • L’état des housses
  • Les vitres latérales
  • Les balais d’essuie-glace
  • Les commandes au volant
  • La climatisation
  • Le moteur: faites tourner le véhicule quelques instants

Ces conseils sont valables si vous vous adressez à un vendeur non-officiel. Dans un garage au service professionnel, les garanties offertes sont suffisantes pour que vous n’ayez pas à vous inquiéter de ces détails, préalablement vérifiés.

Vous souhaitez acquérir un véhicule d’occasion labellisé My Way en région de Namur ?

Contactez le Garage Michaël Mazuin à Fosses-la-ville afin d’obtenir des informations supplémentaires ou la liste de nos véhicules d’occasion, disponibles en temps réel. Plus de 230 occasions labellisées vous y attendent.

Vous pouvez demander à faire l’essai du véhicule. Il vous sera alors demandé de prendre rendez-vous avec le responsable du département Occasions, notamment afin de prévoir des plaques de roulage.